HISTOIRE DU DAMAS ET DE DAMASTEEL®

L'acier Damas : une Histoire de puissance, de magie et d'exclusivité.

La technique de fabrication de cet acier Damas spécial a été développée plusieurs centaines d'années avant J.C. Les propriétés recherchées étaient déjà à l'époque une puissance de coupe alliée à une résistance sortant de l'ordinaire. En utilisant cette nouvelle technique, on se rendit compte que les lames, les épées, les lances en acier Damas étaient d'une performance extraordinaire sur les champs de bataille. De surcroit, les motifs engendrés par ce type de métallurgie rendaient aux lames ainsi fabriquées un aspect plus spectaculaire que tout ce qui avait été fabriqué auparavant. On attribua des vertus de supériorité, voire d'invincibilité aux porteurs de ces armes en acier damas. La possession d'une dague, d'un sabre en acier Damas devint non seulement un symbole de richesse et de puissance mais plus encore un véritable mythe. C'est ainsi que ce que l'on appelle aujourd'hui "L'acier Damas" a conquis sa réputation. La technique originelle de fabrication (fusion par forgeage et repliage à chaud de deux métaux ou deux alliages de caractéristiques différentes) a été améliorée par des siècles de pratique. Il n'en reste pas moins que dés l'origine, ce type de travail n'a pu être effectué que par les meilleurs forgerons du moment pour qui l'acier Damas a toujours constitué un chef d'œuvre et une preuve de savoir-faire incontestable. Que ce soit pour les Vikings, les Celtes, les Romains, les Arabes , l'acier Damas a toujours été synonyme de respect, de puissance, de beauté etd'élégance.

Le Cœur de l'acier Damas suédois.

On peut affirmer que la sidérurgie est partie intégrante du développement de la Suède en une société moderne et ouverte sur le monde. En 1676, une usine de fabrication d'ancres marine ouvrit à Söderfors, dans le même village où DAMASTEEL est installé de nos jours. Cette première entreprise connut le succès grâce à l'excellence de ses produits. D'autres manufactures ouvrirent et le village se développât. Certaines d'entre elles, et notamment Scana steel et Erasteel continuent encore aujourd'hui à perpétuer cette tradition d'excellence.

En 1992, Per Billgreen, un sidérurgiste expérimenté et alors employé chez Erasteel s'associa à Kaj Embretsen qui était artisan forgeron-coutelier. Ils eurent l'idée de développer une méthode de fabrication d'un alliage damassé issu de la métallurgie des poudres. Cette méthode remporta le prix de "L'innovation de l'année" en 1994 à la conférence EPMA à Paris en 1994. Ce fut aussi l'année de création de DAMASTEEL qui est aujourd'hui la plus jeune société du berceau sidérurgique de Söderfors, vieux de plus de 300 ans.

En résumé, DAMASTEEL combine tout autant des procédés de fabrication "High-Tech" avec une expérience artisanale et une relation de confiance avec ses clients. La fascination pour l'aspect mythique du damas n'a pas disparu : aujourd'hui encore la beauté a sa place dans le monde de l'acier.